Jusqu’aux années 60 du vingtième siècle, l’utilisation de la forêt du Val Porta était intense, la pression anthropique était importante et par conséquent les bois étaient généralement jeunes et avec un taux de boisement limité. Par la suite, la forte diminution de l’activité agricole et l’abandon de l’utilisation forestière ont permis à la végétation arborescente de reconquérir une bonne partie du territoire et d’évoluer de façon naturelle, en s’approchant en partie des caractéristiques structurelles et de composition de la forêt au dernier stade de la succession naturelle (forêt climax).
Les forêts sont aujourd’hui généralement caractérisées par des forêts naturelles de l’étage collinéen, montagnard et subalpin en partie matures et vigoureuses. Le Val Porta est situé dans la région stationnaire définie “alpes de la limite méridionale avec des sapins rouges sporadiques” et elle se distingue par les formations forestières suivantes: les bois mixtes de feuillus (étage collinéen), les hêtraies, les hêtraies à sapin et les forêts de bouleaux (étage montagnard), les forêts de mélèzes et les forêts pionnières de haute altitude (étage subalpin).
Pour chaque formation forestière, sont indiquées ci-dessous en italique les principales typologies forestières observées sur le terrain.
Les hêtraies
Elles constituent la formation forestière largement prédominante jusqu’à 1500 – 1600 m au-dessus du niveau de la mer sur des sols généralement stables et acidifiés, dans lequel le hêtre (Fagus sylvatica) se trouve dans son optimum écologique. Dans le bois de Lovald, et ponctuellement sur le versant droit, se trouvent des peuplements matures avec des hêtres de grandes dimensions.
Luzulo niveae–Fagetum typicum
Luzulo niveae–Fagetum dryopteridetosum
Les hêtraies à sapin
Elles étaient vraisemblablement beaucoup plus fréquentes dans le passé. La seule trace significative est présente en face de Rienza dans le bois de Lovald entre 1300 et 1500 m au-dessus du niveau de la mer, avec certains petits peuplements constitués par des sapins blancs (Abies alba).
Luzulo silvaticae–Abieti–Fagetum calamagrostietosum arundinaceae insubricum
Les forêts de mélèze
Présence de forêts de mélèzes naturelles et d’origine anthropique. Les pâturages entresemés de mélèzes de l’Alpe Stavascio, abandonnés depuis de nombreuses décennies, sont caractérisés par de vieux mélèzes (Larix decidua) de grandes dimensions, alors que la plantation de mélèzes de l’Ör Piatt, réalisée en 1898, est dominée par des mélèzes accompagnés par des sapins rouges et des hêtres.
Rhododendro ferruginei–Laricetum
Adenostylo–Laricetum
Junipero–Laricetum
Les forêts pionnières de haute altitude
Dominées par l’aulne vert (Alnus viridis) et par le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia), elles constituent le recouvrement arborescent de l’étage supérieur avec des avant-postes situés à environ 1850 m au-dessus du niveau de la mer à quelques dizaines de mètres du sommet du Sassello.
Alno viridi–Sorbetum aucupariae
Alnetum viridis
Les forêts de bouleaux
Forêts de bouleaux (Betula pendula) naturelles sur blocs ou dans les surfaces abandonnées par l’agriculture.
Corylo–Betuletum su blocchi
Corylo–Betuletum su posizioni zonali
Les forêts mixtes de feuillus
Peuplements adultes et matures de feuillus mixtes, situés à l’entrée du Val Porta, avec la présence ponctuelle de châtaigneraies. Présence d’aulne noir (Alnus glutinosa) le long du sentier qui va de Colletta à Morasc. Luzulo niveae–Tilietum
Luzulo niveae–Tilietum
Cruciato glabrae–Quercetum castanosum var. basifila
Arunco–Fraxinetum castanosum
Naturalistes
Sauvegarder les formations forestières et protéger leur dynamique évolutive, conserver le patrimoine génétique (mélèze, sapin blanc et hêtre), sauvegarder et favoriser le développement de la faune et de la flore spontanée.
Récréatifs
Valoriser une zone aux contenus naturalistes et paysagistes, en faisant découvrir l’effet régénérateur sur l’homme de la forêt préservée.
Didactiques
Promouvoir l’éducation à l’environnement: sensibiliser sur les valeurs de la nature et favoriser la compréhension de l’évolution naturelle des habitat forestiers.
Scientifiques
Monitorer l’évolution naturelle des écosystèmes forestiers, comprendre les dynamiques de développement spontané de la forêt afin d’affiner les modalités et les techniques de gestion sylvicole, surtout dans les forêts de protection.
Dénomination
Réserve forestière Val Porta (Riserva forestale Val Porta)
Organisme promoteur
Patriziato de Vogorno
Année d’institution
2016
Zone protégée
641 ha
Conditions de propriété
La zone protégée est entièrement située sur la propriété du Patriziato de Vogorno.
Typologie
Réserve forestière selon le “Concept pour la création de réserves forestières dans le Canton du Tessin”.
Gestion
La zone forestière est laissée entièrement à l’évolution naturelle, exception faite pour les coupes de sécurité le long des lits des cours d’eau et des sentiers de randonnée.
Le Val Porta appartient au domaine pennique, zone de Maggia. Les roches de type cristallin, métamorphosées pendant le cycle alpin, sont dans la plupart des cas des paragneiss, gneiss fi ns et micaschistes. Sur le versant droit du Val Porta, les débris de nappe phréatique sont particulièrement fréquents, sur le versant gauche, la roche affl eure davantage.
La typologie des sols comprend des terres brunes acides dans les zones occupées par les feuillus et des sols podzoliques dans les zones occupées par les conifères. En général, on rencontre donc des sols acides avec une grande perméabilité et une présence marquée de squelette rocheux; ces types de terrain favorisent un bon développement de la forêt. L’important gradient altimétrique infl ue de façon signifi cative sur les contenus forestiers du Val Porta: des 490 m au-dessus du niveau de la mer de Vogorno, on monte en eff et jusqu’à 2442 m au-dessus du niveau de la mer du Pizzo Vogorno. Sur l’arc d’environ 5 km on passe par des bois mixtes de feuillus de la bande de piémont aux forêts de mélèzes et aux prairies alpines des zones supérieures, en passant par les hêtraies et par les forêts de sapins des zones intermédiaires. Le Val Porta a été modelé par l’action intense de glaciers et de fl euves et présente donc deux profi ls distincts, avec la partie haute caractérisée surtout et de façon particulière sur les versants supérieurs par la forme glaciale en U, et la partie basse par la connotation fl uviale en V.
Le Val Porta se trouve dans la zone de transition entre la région des lacs et la région alpine. Les infl uences météorologiques principales proviennent du Sud, cela se refl ète surtout dans le régime des précipitations et des températures. La période végétative dans la zone collinaire dure 6 – 7 mois (avril – octobre) et dans la zone subalpine 4 – 5 mois (mai – septembre). Les précipitations sont abondantes et particulièrement intenses pendant la période végétative.
Températures
Moyenne annuelle à Vogorno 12 – 13 °C (les températures doivent être corrigées de 0,6°C tous les 100 m de dénivelé)
Précipitations
Moyenne annuelle 1800 – 2000 mm