Les relevés floristiques effectués dans le Val Porta en 2019 ont permis de recenser environ 200 espèces, parmi lesquelles 4 sont protégées au niveau national. L’Androsace de Vandelli (Androsace vandellii) est présente sur la paroi rocheuse au Sud-Est de la Bocchetta di Cazzane, alors que la Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) est une plante insectivore potentiellement menacée d’extinction qui pousse dans les terrains marécageux entre la Capanna Borgna et l’Alpe Lòcia. Enfin, il y a deux orchidées protégées considérées comme des bio-indicateurs pour mesurer le niveau de santé de différents écosystèmes: l’Orchis maculé (Dactylorhiza maculata subsp. fuchsii) observé entre Rienza, Mosciöi et Colletta, et l’Orchis miel (Pseudorchis albida) présent dans les prairies au-dessus de la Cabane Borgna et dans la forêt de mélèzes ouverte entre la Cabane et Corte di Fondo.
Les champignons sont des organismes exceptionnels sous différents points de vue. On en connaît actuellement en Suisse environ 9000 espèces et dans le Tessin presque 4000. Les recherches effectuées dans le Val Porta en 2019 ont permis d’observer au moins 190 espèces de champignons, mais on estime qu’il pourrait aussi y en avoir le double. La formation forestière la plus riche s’avère être la hêtraie avec 111 espèces. Il faut également signaler la découverte, près de Ticc Lovald, du Tricholoma roseoacerbum, champignon menacé dont la conservation est prioritaire au Sud des Alpes.
Les grands mammifères tels que les chamois, les cerfs, les bouquetins et les marmottes sont relativement faciles à observer dans le Val Porta parce que dans la zone se trouvant autour du Pizzo Vogorno ont été instituées des réserves de chasses. Les mammifères de taille inférieure sont en revanche plus difficiles à relever mais ils présentent le plus grand nombre d’espèces. En appliquant des méthodologies adaptées, il a été possible de recenser presque la moitié des 47 espèces de mammifères actuellement connues dans le Tessin. Il est intéressant de remarquer que le Val Porta représente la limite sud de la zone de distribution de différentes espèces typiques des Alpes, comme par exemple le Lièvre variable, l’Hermine ou la Musaraigne alpine. Les espèces de chauves-souris qui fréquentent le Val Porta sont au moins au nombre de 10, presque la moitié des espèces tessinoises. Cela va de la Pipistrelle soprane, l’espèce indigène la plus petite, au Molosse de Cestoni qui est notre chauve-souris la plus grande. Différentes espèces trouvent refuge dans les cavités des arbres, parmi lesquelles la Noctule de Leisler.
Des 13 espèces de reptiles présentes au Tessin, 6 ont été observées dans le Val Porta, dont une seule est venimeuse: la Vipère commune. Parmi les espèces inoffensives, nous trouvons la Coronelle lisse, le plus petit serpent indigène rencontré qui ne dépasse pas en général 70 cm de longueur. En ce qui concerne les amphibiens, on signale la présence de la Grenouille rouge et de la Salamandre tachetée.
Les recensements de l’avifaune ont permis d’identifier un total de 69 espèces d’oiseaux. 58 d’entre elles peuvent être considérées comme nicheuses et représentent environ 40% de celles qui nidifient régulièrement au Tessin. Dans les forêts de feuillus alternées à des zones plus ouvertes et riches en buissons on trouve la plupart des espèces. Parmi les espèces communes, comme par exemple les nombreuses mésanges, le Pouillot véloce et le Bruant fou sont celles que l’on remarque le plus par leurs chants répétés et leurs cris aigus. Le long du sentier, il est également possible d’observer les marques typiques du Pic noir, qui avec son bec fort perfore le tronc des arbres à la recherche de larves dont il se nourrit. Avec le Pic épeiche, il est considéré comme étant l’architecte des forêts parce qu’il creuse chaque année une nouvelle cavité pour nidifier, en mettant donc à disposition l’ancienne cavité comme refuge pour les autres espèces. Dans les forêts de mélèzes, on a également relevé la présence de la Chouette de Tengmalm et de la Chevêchette d’Europe, le rapace nocturne européen le plus petit.
Pendant les recensements effectués dans le Val Porta, il a été possible d’observer 25 espèces d’orthoptères (grillons, sauterelles et locustes) qui correspondent presque à un tiers de celles qui sont présentes en Suisse, 60 espèces de papillons diurnes, parmi lesquels le mâle du Cuivré de la verge-d’or qui chez le mâle présente des ailes particulièrement belles grâce à son orange vif et brillant, et 30 espèces de fourmis, parmi lesquelles la Formica exsecta, l’une des plus fréquentes dans les prairies extensives